Notre maison à Vrigne Meuse

n°6: le raccordement au réseau téléphonique

Le mercredi 7 décembre 2011, nous voilà enfin raccordés au réseu téléphonique, France Télécom s'est finalement décidé à nous envoyer des employés pour tirer les cables.

Remarque, on n'attend que depuis le 13 juillet!

 

 

Reprenons au début...

- 13 juillet, réception de la maison. Après plusieurs tentatives pour faire venir FT (et moult conversations au 1014 avec des interlocuteurs pas toujours sympa ni efficaces), on apprend que notre rue n'est pas référencée au cadasre et donc inexistante. Résultat: pas moyen d'envoyer des ouvriers dans une rue que FT n'a pas dans son ordinateur.

 

 

- vers le 20 juillet, direction la mairie. Effectivement la rue n'est pas déclarée. On nous apprend qu'il faut l'attestation de fin de travaux du lotisseur pour que cela soit fait légalement.

Problème : le lotissement ne sera peut être pas terminé avant deux à trois ans, ça fait long sans téléphone, ni internet, ni télé (bah oui quand on a la télé incluse dans son forfait box, on ne claque pas 300€ pour faire poser une antenne rateau sur le toit). La mairie contacte donc FT et envoie les pièces demandés au siège (plans cadastraux du village, du lotissement etc)

 

 

- ne voyant rien venir, nous avons nous même pris l'initiative de nous renseigner directement auprès de l'organisme chargé de la déclaration des rues au cadastre. Pour déclarer la rue, petit document d'impots à remplir qui indique alors qu'il y a bel et bien des habitants dans cette rue, et que, par conséquent, ladite rue existe.

- tout est en règle, la rue est déclarée. Appel au 1014 (14ème tentative en surtaxé bien sur) et rdv fixé le 6 septembre pour la venue d'un technicien. Ouf, on en voit le bout ... enfin, on croit...

- 5 septembre, message vocal du technicien de FT qui nous prévient qu'il ne peut pas venir car une étude de terrain est nécessaire (???) et qu'ils nous recontacteront.

 

 

- Novembre : comme on s'en doutait, pas de nouvelles de FT. La défense du consommateur ne peut apparemment rien pour nous. Après avoir été baladé de service en service, on décroche finalement le numéro du chargé de l'affaire sur notre lotissement, cette fois ci un numéro non surtaxé. (il a quand même fallu attendre 4 mois pour qu'on nous mette enfin en contact avec cette personne)

 

D'après le responsable, il manque des équipements au niveau du lotissement et le lotisseur doit faire le nécessaire pour régler le problème.

 

Vu le nombre de fois ou FT nous a baladé, appel au lotisseur. Celui ci est formel : FT a bel et bien réceptionné le lotissement il y a plus d'un an et rien ne manque.

 

 

- mardi 29 novembre : appel du lotisseur (qui lui ne nous a pas oublié) pour nous dire que les travaux ne devraient pas tarder à commencer. En réalité, c'est le lotissement complet qui n'est pas raccordé au réseau téléphonique. Pas seulement les maisons, aucun cable téléphonique n'est tiré tout court depuis l'entrée du lotissement.

Dans la foulée, nous contactons notre interlocuteur chez FT qui confirme les travaux du lotissement à partir de la fin de semaine, et nous fait comprendre à demi mots que sa hiérarchie atendait la réception de plusieurs pavillons pour déplacer ses ouvriers... sympa !

 

 

- vendredi 2 décembre : effectivement les travaux ont commencé. On ose à peine à croire depuis le temps. Mais mauvaise surprise (encore) pour nous. Lors de la construction, les engins de terrassement avaient littéralement écrasé le regard  destiné à FT à l'entrée de notre terrain. Bonen pâte, on n'a rien dit et on l'a remplacé, à peu prés là où il aurait dû se trouver.

Manque de chance, comme le lotissement n'est pas cablé, aucun cable n'arrive a proximité de notre boîtier. Par contre, le tuyau supposé ammener le cable arrivait dans ce fameux regard. Résultat: forcés de creuser pour retrouver les restes du regard et dégager ledit tuyau.

 

 

- mardi 6 décembre: les ouvriers viennent racorder la maison au réseau téléphonique. Enfin !

mais ...

 

En réalité aucun cable n'a été tiré dans la maison, c'est donc à bibi de palier à tout ça, et de raccorder les prises. Heureusement, les ouvriers nous ont laissé plein de cables, très sympa de leur part.

 

Nota : quand on fait construire, il faut être polyvalent !

 

Retour des ouvriers le mercredi 7 décembre : test de la ligne, ça y est, nous avons rejoint une partie de la civilisation!

 

 

 

Reste plus qu'à déménager notre abonnement neufbox qui attend patiemment depuis août pour récupérer la télévision et internet. Encore heureux que SFR nous a offert la gratuité depuis tout ce temps...

 

A j'oubliais : ombre au tableau (c'est le cas de le dire), le tableau télécom juste au dessus du tableau EDF, ça fait des interférences. Bien fait au norme tout ça...



10/12/2011
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 9 autres membres